Contacter notre service en urgence
Les interventions chirurgicales réalisées au niveau du sein peuvent être recommandées pour des maladies bénignes comme des abcès, des kystes ou des tumeurs bénignes ou malignes.
Le cancer du sein est pris en charge dans le cadre de notre Clinique du sein agréée. Elle offre une prise en charge globale et un suivi personnalisé pour chaque patiente.
Clinique du sein ?
En savoir plus ?
Quels sont les examens complémentaires ?
En savoir plus
Passer
1
En quoi cela consiste ?
La tumorectomie est une chirurgie mammaire conservatrice . Elle est indiquée dans le cas où la tumeur est de petite taille et peu envahissante ou aggressive. Cette intervention consiste à ôter uniquement la tumeur et conserve le reste du sein intact.
2
En quoi cela consiste ?
La mastectomie est une chirurgie mammaire non conservatrice. Elle est indiquée dans le cas où la tumeur est de plus grande taille et plus envahissante ou agressive. Cette intervention consiste à ôter le sein. Des techniques de reconstruction sont possibles.
En savoir plus
3
En quoi cela consiste ?
Il s’agit d’une technique chirurgicale effectuée durant la tumorectomie ou la mastectomie pour vérifier si la tumeur s’est disséminée ou non vers le(s) ganglion(s) de l’aisselle ou d’autres organes.
Du colorant bleu et/ou une substance faiblement radioactive sont injectés à proximité de la tumeur. Cette substance et le colorant migrent ensuite vers le ganglion de l’aisselle. À l’aide d’une sonde détectant la radioactivité locale, le chirurgien identifie le ganglion bleuté le plus radioactif et le prélève via une petite incision. Il est envoyé pour analyse durant l’intervention.
Les résultats ?
Il contient des cellules tumorales. La tumeur s’est propagée jusqu’à lui. Un curage ganglionnaire de l’aisselle sera effectué.
Il ne contient pas de cellules tumorales. Le risque que la tumeur soit présente dans d’autres ganglions est très faible et le curage de l’aisselle n’est pas réalisé.
Chirurgiens