Cette intervention est réalisée en dehors de l’urgence, en cas de tumeur, de diverticules compliqués du colon ou de maladie inflammatoire.
En quoi cela consiste ?
Le côlon droit ou gauche ou le sigmoïde est sectionné en amont et en aval de la partie malade. Cette portion de côlon est ensuite ôtée via une petite incision. Pour terminer, une suture est réalisée entre les deux extrémités intestinales restantes.
- Opération bénigne
- Laparoscopie
- Séjour après intervention : 2 à 3 jours
Cette intervention est réalisée en urgence, en cas de diverticulite sévère ou de tumeur du sigmoïde abcédée ou perforée avec péritonite.
En quoi cela consiste ?
Après dissection, le sigmoïde est ôté via une incision souvent plus large. Le côlon gauche d’amont est amené à la peau sous forme de colostomie (poche) et le rectum d’aval est laissé fermé dans l’abdomen. Une suture entre ces deux extrémités sera effectuée dans un second temps, après que le patient ait récupéré de cette intervention urgente.
- Opération en urgence
- Souvent en laparotomie
- Séjour après intervention : 5 à 7 jours
- Intervention en deux temps
Cette intervention est réalisée en dehors de l’urgence, en cas de tumeur rectale.
En quoi cela consiste ?
Le haut sigmoïde est sectionné et le rectum est disséqué et puis ôté. Une suture est ensuite effectuée entre le sigmoïde et la portion de rectum restante.
- Opération lourde
- Laparoscopie ou laparotomie
- Séjour après intervention : 5 à 7 jours
- Poche temporaire (iléostomie) pour la diversion des selles parfois nécessaire
Cette intervention est réalisée en dehors de l’urgence, en cas de tumeur rectale très proche de l’anus ou en cas de maladie inflammatoire sévère touchant le rectum.
En quoi cela consiste ?
Le haut sigmoïde est sectionné et toute la hauteur du rectum, ainsi que l’anus, sont disséqués et ôtés par les voies naturelles. Aucune suture n’est alors possible, le côlon sigmoïde d’amont est laissé en colostomie à la peau (poche) et l’anus est définitivement fermé.
- Opération lourde
- Laparoscopie ou laparotomie
- Séjour après intervention : 6 à 8 jours
- Poche définitive (colostomie)